Les programmes scolaires: les textes

http://www.education.gouv.fr/cid38/horaires-et-programmes.html

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

 
Le guide des parents

http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/16/4/Guide_parents2008_34164.pdf

 

Le règlement intérieur de la cour 2010-2011

Télécharger le règlement 2010/2011

  

Les Activités périscolaires (Contrats bleus)

 Ce sont des activités éducatives (culturelles et sportives) proposées par le service Education de 16 :30 à 18 :00.
 
Le choix s’effectue chaque trimestre en fonction du niveau de classe de l’enfant. Les activités ont lieu une fois par semaine. En fonction du nombre de places disponibles, un élève pourra pratiquer jusqu’à 3 activités.
 
Exemple : programme proposé au 3ième trimestre de l’année scolaire 2007-2008 :
 
Activités culturelles :
-          Arts plastiques
-          Jeux de stratégie
-          Arts graphiques
-          Informatique
-          Initiation jeux de stratégie
Activités physiques :
-          Danse
-          Tennis de table
-          Sports collectifs
-          Initiation aux jeux de raquettes
-          Initiation au tennis
-          Tranpoline
-          Jeux de ballon
-          Rollers

 L’organisation du temps scolaire

 L’année scolaire
L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. L’année scolaire comporte un volume global horaire de 936 heures (26 heures hebdomadaires multipliées par 36 semaines).
 La semaine et la journée
La durée hebdomadaire de la scolarité des élèves à l’école élémentaire est fixée actuellement à 26 heures, réparties sur 9 demi-journées. La journée du mercredi et l’après-midi du samedi sont libres. La journée scolaire ne doit pas dépasser six heures. L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire.

Les Horaires du temps scolaire

Horaires d’ouverture : 8 h 50 et 13 h 20 soit 10 minutes avant les cours.
Sorties: 12h et 16h30, 17h00 (garderie), 18h00 (si études surveillées ou Contrats bleus)
 
Le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

Un réseau d'aides spécialisées (RASED) est un service mis en place par le ministère de l'Education Nationale pour prévenir et traiter les difficultés scolaires. il regroupe:

-          Des psychologues scolaires
-          Des  rééducateurs en charge de l'aide spécialisée à dominante rééducative (Maître G)
-          Des  maîtres d'adaptation en charge de l'aide spécialisée à dominante pédagogique (Maître E)

La situation à Marcel Doret

 
Le RASED est sous la responsabilité de Mme l’Inspectrice . Il était jusqu’alors divisé en 2 secteurs géographiques.
L’objectif est d’étendre le réseau à toutes les écoles. Les enseignants spécialisés sont amenés à se déployer sur toutes les écoles exprimant des besoins  et non plus sur les écoles dites prioritaires :
Il existe une réelle difficulté pour répondre à la demande, des prises en charge d’enfants par manque de moyens humains. La priorité est donnée au cycle 2
Un état des lieux est en cours à la demande la nouvelle inspectrice pour mieux déployer les moyens du réseau qui est constitué : d’un Maître G, de deux Maîtres E, de deux psychologues scolaires Tous les enfants en difficulté ne justifient pas une aide du réseau. Le diagnostic est d’abord établi par l’enseignant. L’aide apportée peut-être ponctuelle. Une plaquette explicative est encours d’élaboration
Types d’aide : l’acquisition de la lecture, la concentration les méthodes de travail. En élémentaire, le RASED préconise un travail individualisé et la stabilisation des notions acquises.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire  la documentation du réseau d'aides de Châtillon: Le texte

Le nombre de Sorties en car durant l'année scolaire
 
La mairie accorde 1 car sur l'année scolaire par classe. Ainsi théoriquement une classe peut faire une sortie d'une journée dans l'année. 
En pratique, si le nombre d'enfants n'excède pas le nombre de places du car, celui-ci peut être mutualisé pour 2 classes. De même, un car peut être utilisé par 2 classes le matin et 2 autres classes l'après-midi.

 Ainsi une classe peut sur l'année faire par exemple 2 sorties d'une 1/2 journée + 1 sortie d'une journée

 

Samedi
1234567
891011121314
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Mai 2024

Les dossiers
Comptes rendus

MD : Marcel Doret
JJ : Jean Jaurès
GL : Gay Lussac
suivi du mois MM
puis de l'année AA